Technologie

Comment se retirer de PimEyes ?4 min read

Oct 2, 2023 3 min

Comment se retirer de PimEyes ?4 min read

Getting your Trinity Audio player ready...
Temps de lecture : 3 minutes

La reconnaissance faciale, bien que novatrice et parfois très pratique, soulève des enjeux majeurs de vie privée, illustrés par des plateformes telles que PimEyes, un outil de recherche inversée de visages sur le web. Avec une base de données colossale, PimEyes pose des risques réels tels que le cyberharcèlement ou la cyberviolence. Conformément aux réglementations européennes RGPD, il est possible de demander la suppression de vos données personnelles sur ce service en ligne. Voici pourquoi et comment le faire :

Grâce à une base de données comprenant plus de 900 millions d’images provenant d’Internet, des réseaux sociaux, et même de sites pornographiques, PimEyes permet à quiconque de rechercher des visages en ligne, ce qui pose des risques non négligeables. Cette utilisation privée de la technologie de reconnaissance faciale et des bases de données biométriques a fait l’objet de questions parlementaires au sein de l’Union Européenne, soulignant des cas de problématiques d’éthique et de protection des données. En revanche, cet outil permet également de découvrir si nos photos sont utilisées à notre insu à des fins malveillantes. C’est justement ce que l’entreprise prétend : « Nous vous aidons à trouver vos photos sur Internet et à vous défendre contre les escrocs, les voleurs d’identité ou les personnes qui utilisent votre image illégalement. »

PimEyes a mis en place un formulaire de demande de retrait. Pour cette demande, il vous sera demandé de télécharger une photo de vous-même (et elle ne sera pas incluse dans les résultats de recherche futurs) et un scan anonymisé de votre pièce d’identité ou de votre passeport pour la confirmation de votre identité.

Le journal L’humain a essayé la plateforme avec la photo de Micode

Michaël de Marliave, connu sous le nom de Micode. Vidéaste web thématique informatique et cybersécurité.

Un résultat concluant

Des dizaines de photos avec des liens

Le message reçu une fois le formulaire d’OPT-OUT envoyé

Nous avons accepté votre demande de retrait. Vos résultats potentiels contenant votre visage sont supprimés de notre système.
Étant donné que les images peuvent être construites avec une combinaison d’index multiples, il y a une petite possibilité que toutes les images ne soient pas supprimées. Par conséquent, au cas où il y aurait encore des résultats, nous suggérons d’effectuer l’opt-out avec plusieurs images, dans la mesure où cela donne au moteur d’opt-out la possibilité de bloquer des combinaisons d’index plus complexes.
Dans de rares cas, certains résultats peuvent apparaître qui sont de trop mauvaise qualité pour être indexés. Dans de tels cas, PimEyes a développé une fonctionnalité permettant d’exclure certaines images des résultats de la recherche. Sous chaque résultat de recherche, vous pouvez voir un bouton « exclure des résultats publics ». Veuillez appuyer sur le bouton et suivre les instructions pour supprimer l’image particulière du moteur de recherche. Une fois la demande approuvée, les données relatives à l’image donnée sont supprimées et bloquées définitivement aux recherches futures. Nous sommes également heureux d’effectuer le nettoyage manuel du système en votre nom. Par conséquent, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Traduit de l’anglais

Lorsque nous testons sur un visage censé être supprimé, le résultat est bien celui qu’on attend.

Traduit de l’anglais

La reconnaissance faciale et les outils associés, tels que PimEyes, sont indéniablement à double tranchant. La première ligne de défense réside dans la prudence avec laquelle nous partageons nos images en ligne. En limitant la quantité et le type de photos que nous publions, notamment celles qui pourraient être utilisées de manière inappropriée ou malveillante, nous réduisons la matière première accessible pour l’usurpation d’identité. Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi vous déréférencer d’un contenu qui vous porte préjudice sur un moteur de recherche en lisant le guide de la CNIL.

Array