Le cloud privé est-il une bonne solution de stockage de données ?3 min read
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vous connaissez et utilisez possiblement quotidiennement le cloud pour stocker vos données, vos photos, vos vidéos ou encore vos musiques. Google Drive, Icloud, One Drive… ces services proposent souvent une version gratuite mais malheureusement pour celles payantes, les factures peuvent être assez salées puisque la durée d’utilisation est généralement longue.
Existe-t-il une solution alternative ?
Aujourd’hui, des personnes utilisent le cloud personnel dans leur maison ou pour leur entreprise. L’objectif est de stocker vos propres données personnelles avec un coût réduit sur le long terme. L’avantage par rapport à un disque dur externe qui peut se connecter uniquement à un seul appareil, le NAS vous permet de vous connecter à plusieurs appareils. Son utilisation est intéressante pour une entreprise qui souhaite utiliser beaucoup de fichiers et collaborer avec ses employés, mais aussi pour un utilisateur particulier qui voudrait notamment partager ses données dans le cadre familiale.
Comment fonctionne le cloud privé ?
Cela fonctionne avec un NAS (network attached storage). C’est donc un stockage rattaché au réseau. Concrètement c’est un boîtier dans lequel on insère des disques durs qui va être brancher au réseau local. Ainsi tous les appareils pourront se connecter au réseau local et donc pouvoir accéder à ces données de chez soi ou depuis l’extérieur. De plus, comparé aux services de cloud traditionnels, l’avantage c’est que toutes vos données sont stockées chez vous et personne n’y a accès. Donc en terme de confidentialité vous serez en théorie largement au-dessus de ce que propose Google ou Microsoft.
Quelles sont les limites ?
Un NAS n’est ni plus ni moins qu’un PC, il tourne sous une déclinaison de Linux, cela signifie qu’il est aussi vulnérable aux cyber attaques. Mais il est aussi probables que votre système de cloud puisse planter. Dans ce cas il suffit de retirer les disques durs qui contiennent les données et les remettre dans un nouveau NAS. Étant donné que les disques durs sont en marche 24/24h, il y a un risque de crashe. Pour éviter la perte de données, il faudra mettre en amont des disques durs de redondance.
Ce sont des disques durs qui vont dupliquer les données en tant réel pour pouvoir les récupérer sur un autre disque dur. Il est préférable de les mettre dans le NAS d’une personne tierce de confiance car en cas d’inondation ou d’incendie, les données même dupliquées ne pourront être récupérer. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de chiffrer les données pour que ce tiers ne puisse lire vos données.
Quel type de NAS acheter ?
Pour votre sécurité achetez un NAS qui propose une technologie qui permet de bloquer certaines adresses IP au bout d’un certain nombre de tentative de connexion. Privilégiez un NAS qui propose entre autre la possibilité d’accepter la connexion qu’à partir d’une certaine géolocalisation pour éviter les connexions depuis un pays étranger par exemple.