Médias

« Les publicités Instagram que Facebook ne vous montrera pas »3 min read

Mai 18, 2021 2 min

« Les publicités Instagram que Facebook ne vous montrera pas »3 min read

Getting your Trinity Audio player ready...
Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle de campagne de publicité osée signée Signal sur la plateforme Instagram fait parler. Elle visait à humilier son principal concurrent : Facebook (Meta), en critiquant leur politique d’utilisation des données. Sauf que la diffusion aurait été refusé par Facebook. La marque à la bulle est revenu sur ce qu’il s’est passé avec un article nommé « Les publicités Instagram que Facebook ne vous montrera pas ».

Accès refusé

D’après leur article, Signal aurait créé puis acheté des encarts publicitaires Instagram qui affichaient des informations recueillies sur le spectateur. Avec l’utilisation de ces mêmes outils, ils pourraient donc « mettre directement en évidence le fonctionnement de la plupart des technologies ». Sauf que d’après Signal, c’est en raison de cette même transparence que Facebook aurait rétorqué en rejetant la diffusion des annonces.

« Des entreprises comme Facebook ne construisent pas de technologie pour vous, elles construisent une technologie pour vos données. Ils recueillent tout ce qu’ils peuvent sur Facebook, Instagram et WhatsApp afin de vendre de la visibilité sur les gens et leur vie. […] »

Signal, 4 mai 2021

Au revoir WhatsApp

Ce n’est probablement pas par hasard si WhatsApp a été pris pour cible. Amélie Charney, journaliste à 01Net, nous rappelle dans un article que de nombreux utilisateurs WhatsApp se sont reportés récemment sur Signal après l’annonce que leurs données seraient partagées avec Facebook. Elle poursuit : « Cette application connaît un succès qui ne se dément pas depuis le début de l’année. Sa popularité a encore grandi depuis que son PDG a dévoilé des failles de sécurité dans les outils de piratage de la société Cellebrite. » (06/05/21). Signal aurait donc profité de cette occasion pour jouer sur cette polémique et gagner de nouveaux utilisateurs.

Facebook conteste

Axel Heath du site The Information affirme sur un tweet que Facebook dément toutes formes de censure : « C’est un coup monté par Signal, qui n’a même jamais essayé de diffuser réellement ces publicités – et nous n’avons pas fermé leur compte publicitaire pour avoir essayé de le faire. Si Signal avait essayé de diffuser ces publicités, plusieurs d’entre elles auraient été rejetées car nos politiques publicitaires interdisent les publicités qui affirment que vous avez un état de santé ou une orientation sexuelle spécifique, comme Signal devrait le savoir. » (Source : LaboFnac, Thomas Estimbre, 5 mai 2021). Signal répond au tweet en niant en bloc l’ensemble des accusations. Et insiste avoir essayé de publier pour des preuves à l’appui des captures d’écran.

Array