À propos

L’humain est un journal en ligne, généraliste & indépendant qui s’adresse à tous ceux qui aiment savoir et apprendre. L’objectif premier de ce média est d’informer, faire éveiller un esprit critique et susciter la curiosité, sans utiliser de titre racoleur et en faisant un gros travail de vérification des faits pour éviter la diffusion de fausses informations. La particularité du média est également sa vocation à être un complémentaire. Il ne rentre pas dans la course aux informations avec d’autres médias. Il ne propose pas d’informations dites « people » mais des informations originales et moins traitées.

 

Le journal L’humain n’est pas un média parisiano-centré. Le journal a vocation à informer mondialement avec ses publications en anglais comme sur X.

Les formats

Des articles et des brèves sur le site. Des contenus sur les réseaux sociaux (Le chiffre, Citation, Poème, brèves de presse sur X et des hors-séries). Une émission podcast nommé « Inaperçu, l’information qui vous échappe » sur plusieurs plateformes d’écoutes. Etc.

À venir éventuellement : Reportage, documentaire, entretien, émissions, débat, enquête et investigation (autres éventuellement à déterminer)

Le financement

Le journal L’humain compte se financer principalement grâce aux dons et à l’utilisation de bannières publicitaires automatisées via Google AdSense. Ces publicités permettent de soutenir les activités du journal sans pour autant influencer le contenu éditorial. Bien que le journal ne choisisse pas directement les publicités diffusées, leur présence est encadrée de manière à ne pas compromettre l’indépendance journalistique. Le journal refuse catégoriquement l’utilisation du publi-rédactionnel. Ce type de contenu peut induire le lecteur en erreur, car il est souvent difficile de distinguer une publicité d’un véritable article d’information. Idem pour le publireportage etc.

Dans une démarche de transparence et de respect de la déontologie, le journaliste ne participe à aucune activité de création de contenu sponsorisé afin de préserver la distinction claire entre le travail journalistique et la communication publicitaire du journaliste, leur rôle reste strictement limité à la production d’informations indépendantes.

Positionnement politique

Le journal L’humain est de tradition libéral. Il ne prétend pas avoir une neutralité absolue dans ses contenus. En revanche, il ne fait pas de militantisme en tant que telle, car son but est d’informer et éclairer l’opinion publique. Il ne soutient aucun parti politique, a une démarche qui se veut apartisane, indépendante, sceptiqueIl considère comme une faute déontologique que de militer dans le journalisme sans revendiquer clairement et assumer sa double identité de journaliste et de militant, puisque cela peut affecter son indépendance, son impartialité et l’opinion du lecteur. L’objectif n’est pas de dire ce que le lecteur doit penser ou faire, mais de présenter des faits et des opinions pour que le lecteur puisse avoir la sienne. Il prend son lectorat au sérieux. Comme dans chaque journal, il existe un parti pris qui concernent le choix des sujets, des intervenants, des termes utilisés, des formats… Et enfin, évidemment, chaque humain présente des biais cognitifs qui peuvent apparaître sur les rédactions. 

La charte de déontologie

 

Le journal s’engage à respecter l’article 5 du Code de déontologie belge : « Les journalistes font clairement la distinction aux yeux du public entre les faits, les analyses et les opinions. Lorsqu’ils expriment leur propre opinion, ils le précisent. » 

Le journal mets ses sources pertinentes en avant. Mais si vous constatez qu’une source n’est pas citée, qu’une erreur sur la véracité des faits est commise ou encore une autre une erreur veuillez alerter le journal pour une rectification.

Le journal L’humain prend très au sérieux le respect de la déontologie journalistique, conformément à la Charte de Munich : 
Les devoirs :
« – Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
 Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
 Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
 Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
 S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
 Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
 Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
 S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
 Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
 Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction. »

Les droits :
«  Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
 Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
 Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
 L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
– En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique. »

 

Mehmet C. : Fondateur, journaliste et directeur de la rédaction et de la publication (sans carte de presse)
Déclaration d’intérêtsJe suis diplômé en communication visuelle. J’ai été dans le passé membre d’une instance de médiation sur la déontologie journalistique. Je ne dépends pas du financement du journal, car je reçois un salaire dans la communication visuelle d’une entreprise sans conflit d’intérêt avec mon activité de journaliste. S’il s’avère qu’un sujet est susceptible de rentrer en conflit, il y aura une déclaration des intérêts.